Les propositions de la liste Ma ville, j’y crois

Ceci est l’introduction de la brochure présentant les propositions de la liste Ma ville, j’y crois, soutenue par le Comité des citoyens montreuillois et le Parti ouvrier indépendant, brochure diffusée massi-vement sur la ville depuis le 27 février 

Votre projet, notre mandat

logo mavilleDurant plusieurs mois, des centaines de Montreuilloises et Montreuillois ont élaboré le projet de Ma ville, j’y crois !
C’est un vrai projet,
c’est votre vision de votre ville.
Nous sollicitons un mandat dont nous rendrons compte.

Montreuil n’est pas une île. La situation locale s’inscrit dans une situation nationale. Il n’est pas possible de multiplier les promesses à Montreuil en votant à l’Assemblée nationale des mesures qui vont asphyxier la ville et lui retirer une grande part de ses moyens d’action.

En 2012, si Montreuil a voté massivement pour François Hollande, c’était avec un objectif clair : rompre avec la politique du gouvernement Sarkozy. Aujourd’hui, le gouvernement Hollande-Ayrault poursuit cette politique. Ayant ratifié le traité européen de Sarkozy-Merkel, François Hollande déploie les mesures d’austérité inspirées par l’Union européenne.

Avec le « pacte de responsabilité », il entend aggraver encore cette politique en réduisant de 50 milliards les dépenses publiques, pour offrir 30 milliards d’euros de cadeaux aux actionnaires. La Sécurité sociale, les services publics, les emplois sont gravement menacés.

Dans le même temps, le gouvernement prétend imposer la Métropole du Grand Paris, sans consulter les habitants, pour priver les communes du droit de s’administrer librement et pour mettre la région sous la coupe du MEDEF, en réduisant et en éloignant le pouvoir d’intervention des citoyens. Ma ville, j’y crois ! aidera la population à se réapproprier ses droits.

Trois mesures urgentes seront soumises au premier conseil municipal suivant l’élection :

  • La sortie de la communauté d’agglomération Est Ensemble, pour restituer aux Montreuillois les services publics qui leur ont été confisqués (propreté, voirie, sports, culture, cinéma Méliès, etc.).
  • Abrogation de la délibération décidant d’appliquer en 2014 la réforme Peillon sur les rythmes scolaires.
  • Mise en révision du Plan local d’urbanisme pour stopper la bétonisation, pour combattre la spéculation immobilière qui rend Montreuil inabordable pour ses habitants et ses salariés, et pour favoriser le développement de l’emploi.

Nous prenons l’engagement de ne pas augmenter les impôts locaux et de travailler à financer ces mesures que nous préconisons par le développement économique de la ville.

Plus généralement, la liste Ma ville, j’y crois !, soutenue par le Comité des citoyens montreuillois et le Parti ouvrier indépendant, inscrit son action dans le mouvement de résistance qui s’élargit dans tout le pays contre les mesures antisociales du gouvernement et pour le faire reculer. C’est la raison pour laquelle, nous avons annoncé qu’il n’y aurait, de notre part, aucun désistement, aucun accord avec une liste qui apporterait son soutien à la politique du gouvernement.

L’important pour nous est de tout mettre en œuvre pour qu’il soit répondu aux besoins, aux aspirations, aux attentes des Montreuillois. Nous n’hésiterons pas à en appeler à la mobilisation de la population pour créer le rapport de force qui permettra d’obtenir satisfaction.

Emploi, solidarité, jeunesse, culture et sport, citoyenneté, environnement et aménagement sont les priorités auxquelles répondent les propositions de notre projet.

C’est un mandat que nous sollicitons. Un mandat dont nous rendrons compte mois après mois. Un programme qui reste ouvert et qui va s’enrichir dans les centaines de rencontres et discussions qui vont se tenir d’ici le 23 mars : le programme des Montreuilloises et des Montreuillois pour Montreuil.

Laissez vos remarques et propositions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s